Pixel Dungeon

Pixel Dungeon 0.4.3

Le top du RPG gratuit sur Android en mode rogue-like

Pixel Dungeon, le meilleur jeu de rôle pour Android? Il est en tout cas impossible de ne pas le considérer dans sa catégorie! Prenant ses racines dans le genre rogue-like (avec des niveaux générés aléatoirement et un personnage dont la mort est définitive), Pixel Dungeon vient tout simplement créer une nouvelle donne sur Android en prenant ses distances avec les canons du genre. Lire la description complète

Les plus

  • À la fois accessible et profond
  • Les mécanismes classiques du RPG adaptés avec brio pour le mobile
  • L'importante durée de vie
  • De nombreuses classes, armes, armures...

Les moins

  • L'ergonomie des menus peut encore être améliorée

Excellent
9

Pixel Dungeon, le meilleur jeu de rôle pour Android? Il est en tout cas impossible de ne pas le considérer dans sa catégorie! Prenant ses racines dans le genre rogue-like (avec des niveaux générés aléatoirement et un personnage dont la mort est définitive), Pixel Dungeon vient tout simplement créer une nouvelle donne sur Android en prenant ses distances avec les canons du genre.

Un excellent rogue-like sur Android

Les jeux de rôle sur mobiles sont trop souvent plombés par des micro-transactions omniprésentes où un manque de difficulté/d’intérêt qui empêche le genre de réellement décoller. Tout ça, c'était avant Pixel Dungeon: dénué de micro-transactions (et donc totalement gratuit, il est possible de faire une donation optionnelle au développeur) et impitoyable, le jeu se contente de vous propulser avec le minimum d'explications dans un donjon généré aléatoirement.

Il vous faudra donc descendre toujours plus bas dans le donjon en affrontant vos nombreux ennemis avec des combats au tour par tour. Ramassez des armes, armures, potions, etc. pour devenir de plus en plus fort. Sachant qu'à l'instar des jeux de rôle à l'ancienne, la plupart des objets que vous trouverez ne révéleront leur véritable nature qu'une fois identifiés à l'aide de parchemins.

Avec les différentes classes disponibles (plus celles à débloquer), un cycle jour/nuit en temps réel, Pixel Dungeon parvient à donner au jeu de rôle "hardcore" ses lettres de noblesses sur mobile, tout en proposant une jouabilité totalement adaptée au support.

Une excellente jouabilité encore légèrement perfectible

Pixel Dungeon choisit les contrôles tactiles pour diriger le personnage, et le choix est totalement gagnant tant on s'oriente sans soucis dans les donjons sinueux qui forment le jeu. Il suffit de toucher l'écran pour que votre personnage se déplace dans la direction de votre choix. Les combats utilisent le même système, et le tout fonctionne merveilleusement bien: jamais un faux mouvement ne vous pénalisera dans Pixel Dungeon. L'interface du jeu présente néanmoins un défaut: le menu des options (permettant notamment de redémarrer la partie lorsque vous êtes mort, manœuvre qui risque d'être souvent nécessaire) n'est accessible qu'en appuyant sur le bouton "retour" de votre téléphone: une manipulation qui peut être difficile à trouver! Rien de grave cependant pour un jeu dont la jouabilité est dans l'ensemble très bien pensée.

Des graphismes et sons 8bit pour les amateurs

D'un point de vue technique, il est clair que Pixel Dungeon ne cherche pas à rivaliser avec les plus grosses productions sur smartphone. Ses graphismes et sons en 8bits sont cependant plein de charmes pour peu que l'on soit sensible à la nostalgie des années 80/90, ou simplement amateur de minimalisme.

Pixel Dungeon ou le RPG indispensable sur Android

Pixel Dungeon est tout simplement une énorme baffe dans le visage des RPG à gros budget sur mobiles: avec des graphismes minimalistes et une jouabilité sans faille, gratuit et dénué de micro-transactions, le jeu du développeur russe Watabou est une véritable bombe! En réussissant le mélange parfait entre la profondeur de jeu et l'accessibilité, Pixel Dungeon risque fort de devenir la référence du genre pour un bon moment.

Pixel Dungeon

Télécharger

Pixel Dungeon 0.4.3